Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Suivre le Chapitre général au jour le jour

Publié le 3 mai 2022

Special Chapitre général 2019 des Frères de Saint-Jean

Introduction au Chapitre général

Vendredi 6 mai

La première session de notre Chapitre Général se termine aujourd’hui. Nous avons encore à voter aujourd’hui notamment sur nos prières quotidiennes, les structures de la formation, la Ratio formationis, etc. Notre après-midi sera consacrée au vote de notre message final et à un temps de partage sur ces journées de travail.

Voici ci-dessous l’homélie de frère François-Xavier pour cette messe votive à Saint Jean et de clôture du Chapitre.

Extrait de son homélie :

« Qui saura évaluer la puissance de vie qui vient de l’écoute de la Parole de Dieu, qui vient du travail de la vérité et qui permet à la lumière divine de jaillir à nouveau. (…)

Qui saura évaluer la force de vie qui vient des demandes de pardon, des réconciliations et des lavements des pieds, la force qui vient de ce pain de vie que nous partageons comme des frères dans nos célébrations ? Qui saura dire la puissance de la charité ?

Qui saura évaluer la puissance de vie qui vient de notre appartenance à l’Eglise du Christ qui a part au même pain, et des rencontres que nous ménage la Providence ? »

Jeudi 5 mai

Frère John-Michael-Paul nous présente le chantier de décentralisation engagé dans la Congrégation :

Avant dernière journée de notre Chapitre ! Nous poursuivons notre labeur sur notre formation et sa structure. La commission « Ratio Formationis » qui travaille depuis 2016 a pu présenter le plan de son travail qui est une refonte de notre formation intégrale (initiale et permanente). La structure du texte été débattue afin qu’à la seconde session,  il soit  présenté aux capitulants en vue d’un promulgation par le Prieur général. Les membres du Chapitre ont salué l’énorme travaille de cette commission auquel de nombreux frères et personnes extérieurs ont été associés. La réflexion sur les structures de formation concerne l’organistation nouvelle de notre formation dans le contexte de la décentralisation.

Nous avons terminé en soirée par une première proposition de message, qui sera adopté demain, et diffusé à tous.

Mercredi 4 mai

Frère Johannes revient pour nous sur les deux jours passés à la réflexion sur nos textes fondamentaux :

Nouvelle journée de travail aujourd’hui sur la décentralisation du gouvernement. Les enjeux de ces changements sont notamment de favoriser une plus grande responsabilisation et autonomie au niveau local et d’éviter un mode de gouvernement trop pyramidale. Il s’agissait de transcrire cette intention de façon précise et normative.

Mardi 3 mai

Depuis lundi après-midi, le Chapitre a reçu le docteur Isabelle Chartier-Siben, victimologue et présidente de l’association « C’est à dire ». Elle revient aujourd’hui sur ses interventions et sur la manière dont elle a vécue ce passage parmi les capitulants :

La journée de ce lundi a été particulièrement dense. Avec l’aide du Docteur Isabelle Chartier-Siben, victimologue, nous avons rélféchi sur les conditions pour une démarche de pardon authentique vis à vis des victimes d’abus. Chaque capitulant a pu s’exprimer en séance plénière sur la manière dont il avait reçu les propos de l’intervenante. Un moment fort, où des émotions ont pu être exprimées.

Ensuite nous avons poursuivi notre travail sur la Règle de vie et sur la récitation quotidienne de prières de communauté. Les capitulants ont pu terminer par des votes qui vous seront communiqués en fin de Chapitre lors de notre message final.

Nous avons terminé notre journée par temps de détente festif et un barbecue.

Lundi 2 mai

Ce lundi, nous vous proposons un retour sur le travail de notre Chapitre général concernant le charisme des Frères de Saint-Jean. Frère Honorat, membre de la Commission charisme, nous explique comment ce texte a été préparé et travaillé :

Nous poursuivons le travail important sur notre Règle de vie. Celle-ci a été écrite par notre fondateur, le père Marie-Dominique Philippe. Or depuis la révélation de ses abus, l’autorité de ce texte pose problème. Devons nous la garder comme de texte de référence ? La commission Textes fondamentaux a pu présenter son travail de trois années de recherches théologiques et canoniques, entretiens avec les autorités romaines et consultations envers les frères et prises de position de nos sœurs. Nous avons pu aussi échanger sur ce sujet en petits groupes et en plénière.

En fin de matinée, après la messe, nous avons eu l’intervention de sœur Claire de Jésus, Prieure générale des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean accompagnée de sœur Dominique, Maîtresse des études. Elles ont invité les frères à examiner leur manière de vivre la coopération avec les sœurs dans un contexte où certaines d’entre elles ont été abusées par des frères. Les sœurs nous ont adressé des paroles franches et bienveillantes qui contribueront à construire l’unité de notre famille religieuse.

La dernière séance de la journée concernait la réflexion sur une demande communautaire de pardon vis-à-vis des victimes d’abus. C’est le docteur Isabelle Chartier-Siben, victimologue, qui a été invitée à parler au Chapitre pour nous aider à comprendre les conditions nécessaires à une démarche de pardon. Ses paroles ont été fortes et ont permis aux capitulants de poursuivre leur prise de conscience de l’ampleur des dommages vécus par les victimes. Dans la soirée, le Dr Chartier-Siben a animé un groupe de partage avec les frères qui le souhaitaient.

Dimanche 1er mai

Notre journée dominicale a vu un moment important : celui du vote à une très large majorité d’un texte court résumant notre charisme. Ce texte est le fruit d’un long travail commencé en 2019. Les capitulants ont pu se saisir de cette matière, l’amender et trouver cette manière commune de dire notre identité.

Néanmoins, nous avons respecté le Jour du Seigneur : la messe du troisième dimanche de Pâques présidée par frère François Xavier fut suivie d’un temps de repos toute l’après-midi. Ce temps a été accueilli avec joie pour entamer la deuxième partie de cette session avec vigueur.

Samedi 30 avril

Après le rapport du Prieur général, c’était au tour de frère François-Frédéric, notre Maître des études, de nous présenter son bilan alors qu’il arrive au terme de son mandat de six ans. Ce fut l’occasion de faire le bilan de notre formation intégrale, initiale et permanente, et aussi, d’envisager une vision à long terme de notre formation alors que nous avançons vers une décentralisation et l’adoption de notre Ratio formationis. Frère François-Frédéric a répondu ensuite aux questions des capitulants.

Au déjeuner, nous avons fêté les 40 ans de notre frère Marie-Géraud, français et l’un de nos plus jeunes capitulants avec frère Vicente, diacre et mexicain.

L’après-midi, c’est la Commission charisme qui a pris le relais en présentant un projet de texte exprimant notre identité. Les capitulants ont pu réagir en plénière afin que ce texte puisse être amélioré et refléter d’avantage un avis commun sur notre charisme. Nous avons terminé la journée par un travail en groupes sur la place de nos maisons de formation dans le contexte de la décentralisation.

Vendredi 29 avril

Nous sommes maintenant entrés de plain-pied dans nos travaux. La journée de vendredi a commencé par le rapport du Prieur général. En plus d’un rapport écrit de seize pages que nous avons reçu, frère François Xavier nous a donné, à l’oral, une interprétation spirituelle du processus de deuil pour nous inviter au changement radical de la joie pascale. Ensuite, après le rapport, tous les frères ont pu poser leur question à notre Prieur général. L’après-midi a été consacrée au début du travail sur le charisme. L’ensemble des frères de la Congrégation ont reçu une proposition de texte sur le charisme de la communauté. Ce texte est l’aboutissement des différentes consultations et travaux depuis le chapitre général de 2019. Les capitulants ont pu entendre la manière dont ce texte a été construit puis ils ont travaillé le texte en petits groupes. Nous avons terminé notre journée par une remontée en plénière. Ce travail va se poursuivre demain, samedi 30 avril.

Jeudi 28 avril

Le début de cette seconde journée a vu la suite et la fin de l’exposé de frère Gabriel Mary sur la théologie johannique. Voici la manière dont il résume son intervention :

Après la messe, notre Chapitre a eu la joie de vivre une rencontre en visio avec Mgr Carballo, Secrétaire de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Celui ci a souhaité rappeler aux nouveaux capitulants ce qu’il avait dit de vive voix à notre Chapitre général de 2019, à savoir que le père Marie-Dominique Philippe était notre fondateur historique mais qu’il ne pouvait en aucun cas être un modèle pour notre vie consacrée. Il nous a ensuite encouragé dans nos réformes, notamment notre chantier de décentralisation. Mgr Carballo a terminé par un long remerciement pour tout le travail qui se fait depuis plusieurs années et de la bonne coopération que nous avons avec son dicastère. Après des réponses aux questions, il a conclut ce temps de rencontre en nous disant : « Vous avez des frères à Rome ! ».

Chapitre général 2022 : Première session

Notre temps de travail s’est terminé par un moment important. Il s’agit de la prestation de serment sur l’évangile (une promesse de rechercher le bien de la congrégation et de discrétion afin que la parole puisse circuler librement) et l’élection du définitoire. Ce définitoire est l’équipe des 6 frères qui, avec le Prieur général va organiser les travaux de cette première session du Chapitre général ainsi que la deuxième qui aura lieu en octobre. Ont été élu : frère Honorat, frère Ignaz-Maria, frère Jean-Philippe, frère Jean-Polycarpe, frère Martin et frère Renaud-Marie. Notre journée s’est terminée auprès de notre Seigneur pour l’Heure Sainte.

Mercredi 27 avril

Notre Chapitre général est lancé ! Après la joie des retrouvailles, les 56 frères des 4 coins du monde se sont retrouvés dans la grande salle Saint-Jean pour un temps d’inclusion. Une manière de s’accueillir et de nous engager à vivre de Chapitre général.

Chapitre général 2022 : Première session

La messe d’ouverture était présidée par frère François-Xavier, notre Prieur général. Il nous a exhorté à la confiance dans la Parole de Dieu, qui permet une liberté active. C’est l’expérience relatée dans les actes des Apôtres : après avoir été libérés par l’ange, Pierre et Jean ont recommencé à enseigner publiquement ; telle était leur réponse à la libération dont ils venaient de bénéficier. Frère François-Xavier terminait ainsi : « Au début d’un chapitre, nous faisons une prière : que le Seigneur ressuscité soit présent au milieu de nous, qu’il soit victorieux de ce qui lui fait barrage, de nos portes closes. Et comme l’ange de la première lecture, qu’il nous libère« .

C’est frère Gabriel Mary qui nous a ensuite introduits de manière spirituelle à nos travaux. Il est, en effet, en train de terminer sa thèse à l’Angelicum, à Rome, en théologie spirituelle. Il nous a exposé le charisme de Jean selon le Magistère actuel de l’Église, puis les dangers identifiés par la tradition liées à cette spiritualité. Nous avons pu ensuite échanger en petits groupes.

Nous avons enfin terminé notre journée par une veillée de prière et d’intercession. Une belle manière d’appeler l’Esprit Saint sur chacun des capitulants.