Le samedi 9 juillet 2022, à la Paroisse Française de Mexico, frère Vicente sera ordonné prêtre après son lent mais beau parcours d’études et de stage.
Formation
Après un premier discernement dans le cadre du postulat (environ un an), la première étape de la formation de frère Vicente a été le noviciat. Au milieu de cette période, il a reçu l’habit et son nom religieux. La troisième étape de sa profession simple (au moins 4 ans) s’est effectuée dans le prieuré de formation de Rimont, incluant un stage de trois ans dans le prieuré apostolique de la ville de Monterrey au Mexique d’où il est originaire. Au terme de cette période qui a confirmé son appel, frère Vicente a prononcé ses vœux perpétuels puis a été ordonné diacre.
Un tourbillon d’émotions
À l’approche de ce grand jour, il nous partage ses émotions : J’expérimente un tourbillon d’émotions centré sur la joie ; je me sens nerveux mais impatient d’aller vers ce que le Seigneur me donnera de vivre par ce ministère. Je suis très ému à l’approche de ce moment tant attendu. Sa préparation au sacerdoce s’est passée dans la confiance en Dieu, sachant combien Il est fidèle à faire jaillir les désirs de Sa Divine Volonté en chacun. Cette sérénité a aussi été nourrie par la confiance vécue avec ses frères au prieuré. Le jour J, la grande église de la paroisse française de Mexico sera remplie par sa famille et ses amis qui viendront de Monterrey malgré les 1000 km qui séparent les deux villes. À l’issue de l’ordination, un repas mexicain prolongera les festivités et les retrouvailles.
Premiers pas en tant que prêtre
Frère Vicente sait déjà par les autorités de la Congrégation qu’il fera ses premiers pas dans le sacerdoce au service de cette communauté paroissiale de la paroisse française de Mexico. Aidant le curé, il se rendra disponible pour un service d’évangélisation auprès des plus éloignés de la foi, grâce à des outils comme le Parcours Alpha, entre autres. Il s’imagine volontiers prêtre « tout terrain », animant à la fois une session de formation, un camp ou un pélé, entraîné à tous ces divers champs de l’apostolat par les années passées en tant que simple frère.
Qu’évoque pour vous ce mot d’ordination ?
Le mot « ordination » évoque pour moi l’idée de « se mettre sur les rails », rejoindre une cordée comme pour aller faire une course ou une expédition. C’est le Seigneur qui, sous son ordre et lui le premier, nous ordonne de marcher sur les chemins de l’Évangile, lui-même marchant avec son peuple.
Mon cœur est submergé de joie par ce grand cadeau. Ainsi je peux dire comme Marie me l'a appris : ``Il a jeté son dévolu sur moi.`` Je me sens appelé à donner encore plus ma vie, à l'exemple de saint Jean, pour rejoindre le cœur de Jésus.