Les 3 et 4 septembre dernier, l’association Noé mission fêtait ses 20 ans à Boulogne-Billancourt. Quelques mois de préparatifs ont abouti à cet évènement festif destiné aux anciens et anciennes volontaires, à leurs familles, aux amis de l’association, Frères et Sœurs de Saint-Jean et à tous les jeunes intéressés par une future éventuelle mission.
De fait, c’est plutôt une majorité d’anciens et anciennes qui ont répondu à l’invitation, dont certains volontaires des toutes premières années : 2005 et 2006 ! Ce qui a permis aux organisateurs de constater que Noé est une famille à laquelle on reste attaché et que la mission marque et reste dans les esprits et les cœurs bien des années plus tard !
Redynamiser l’association
Rayonner, témoigner et faire la fête ensemble : voilà ce qui a uni la quarantaine de participants à ce weekend. Ensemble, ils ont célébré, en toute simplicité, les 20 ans de l’association dans une ambiance familiale, fidèle à l’esprit Noé ! L’événement fut à l’image de la petite association très liée à la Famille Saint-Jean qui envoie quelques volontaires chaque année dans les prieurés à travers le monde, et qui a son petit rayonnement. Marquant durablement les volontaires, ils y restent attachés. Pour preuve : une petite équipe de volontaires qui s’étaient connus au Mexique il y a environ 15 ans, a tenu un stand magnifique, bien décoré aux couleurs du Mexique. Quel plaisir de voir les anciens si impliqués et toujours aussi liés à Noé, après tout ce temps !
« Il y avait une belle ambiance, beaucoup de joie de revoir les uns et les autres ; joie aussi de voir réunis des gens dont on entendait les noms depuis longtemps, de reparler de nos missions respectives… » Marie-Laure
Marie-Victoire, volontaire actuelle à l’Association Pour l’Amitié (APA), et ancienne volontaire avec SOS Chrétiens d’Orient était invitée pour témoigner de son expérience avec l’APA. Le samedi soir, dans un entretien, elle témoignait de ses expériences, face à Marie-Laure qui témoignait, elle, de son année de mission au Togo et de son travail actuel chez Utopia 56. Toutes deux ont voulu apporter une optique un peu différente sur la mission : une vision extérieure, qui puisse permettre d’échanger en profondeur sur le sens de la « Mission » et les différentes manières de la vivre.
Projets à venir
Les membres de l’association Noé Mission aimeraient continuer à cultiver le lien avec les anciens et anciennes, peut-être en essayant de multiplier les événements et retrouvailles ; tout en continuant sur leur lancée en développant des missions courtes et leur partenariat avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).
Le 16 janvier 2023, l’association participera à la soirée du Volontariat International, à Paris, organisée par le Pôle Jeunes Adultes de Paris, une belle occasion d’aller découvrir Noé Mission et tant d’autres !
Visiter le site internet de Noé Mission