Des liens qui perdurent avec le diocèse de Lyon
Une nouvelle aventure commence pour les Frères de Saint-Jean qui restent ancrés dans le diocèse de Lyon après la fermeture de la Maison de Saint-Jodard. Le maintien d’un lien fort avec le diocèse se prolonge grâce à cette fondation. Deux éléments entrent particulièrement dans la vocation du prieuré : maintenir et fortifier le lien fraternel et missionnaire avec le diocèse et offrir aux frères la possibilité d’étudier dans cette grande ville universitaire.
Ainsi, après l’envoi en mission « officiel » du Prieur général, le jour de la fête de Mère Teresa, à Rimont, les quatre premiers frères ont posé leurs valises le 6 septembre et commencé un grand ménage et quelques travaux de rénovation. Deux frères arriveront dans les semaines à venir (empêchés de rejoindre le pays en raison de problèmes administratifs). Les frères sont heureux et émus de maintenir la vocation spirituelle de cette maison : les Frères Auxiliaires, avec qui ils ont eu quelques échanges fraternels, ont dû quitter les lieux, devenus trop grands et inadaptés pour eux. Que le Seigneur les bénisse ! La maison est située dans le 5e arrondissement de Lyon, sur les hauteurs de la ville, tout près de l’archevêché et de la paroisse Saint-Irénée – Saint-Just. Le quartier est très agréable et les voisins les ont accueillis avec beaucoup de joie et de simplicité.
C’est donc à six qu’ils vont former le nouveau prieuré des Frères de Saint-Jean de Lyon. Quatre d’entre eux sont profès perpétuels et prêtres : frère Gonzague, prieur ; frère Yohanné, frère Cyrille-Marie et frère Emmanuel-Dorgelès. Deux sont profès simples en stage apostolique : frère Raphaël et frère Pacifique.
En accord avec frère François-Xavier et sous le conseil de Mgr Le Gal, le prieuré des Frères de Saint-Jean est placé sous le patronage de Saint Polycarpe, évêque de Smyrne et martyr (IIe siècle). Saint Polycarpe fut un disciple de l’Apôtre Jean et l’un des maîtres de Saint Irénée. C’est donc avec son aide et à son exemple qu’ils veulent tisser des liens fraternels et missionnaires avec le diocèse de Lyon, ainsi qu’avec la paroisse Saint-Irénée et le quartier.
Une maison d’études
Ce prieuré est avant tout une maison d’études. En effet, sur les six frères de la communauté, quatre suivent des études de philosophie (frère Raphaël et frère Pacifique) ou de théologie (frère Yohanné et frère Emmanuel-Dorgelès). Frère Gonzague enseigne à l’Université Catholique la théologie dogmatique et est coresponsable pédagogique de la formation « Théo en ligne ». Le fait que Lyon se situe à relative proximité de leur maison-mère de Rimont facilite les échanges.
Les missions du prieuré
La mission ne saurait se réduire aux études ou à l’enseignement. La communauté et le diocèse leur ont confié la charge de vicaire de la Primatiale Saint-Jean (charge qu’ils porteront ensemble : service des messes, servants d’autel, accueil, permanences, mission du 8 décembre…), les aumôneries de l’EHPAD de Sainte-Foy-lès-Lyon et du service de gériatrie du Centre Hospitalier Pierre Garaud (responsabilité tenue par frère Cyrille-Marie), des activités auprès des jeunes et des étudiants, etc.
C’est donc avec joie et déjà beaucoup de travail qu’ils commencent cette nouvelle année scolaire 2022-2023 ! Les premiers emménagements sont loin d’être les derniers, ils « atterriront » petit à petit au cours des mois. Mgr Le Gal, évêque auxiliaire et vicaire épiscopal pour la vie consacrée, viendra bientôt bénir la maison et leur mission. Ils espèrent de tout cœur qu’ils seront tous présents (et donc, que les visas s’octroient !).
Coordonnées
Frères de Saint-Jean
Prieuré Saint Polycarpe
10 rue Commandant Charcot
69005 LYON
lyon@stjean.com
www.stjean-lyon.fr (site en cours de création).