Initiée en 2020, la fondation de Toboan, dans le quartier sud-ouest de la ville de Cebu aux Philippines, est maintenant bien avancée. L’évêque du lieu ainsi que frère François-Xavier, Prieur général, étaient présents le 2 octobre 2022 pour consacrer le nouvel autel. Frère Marie-Étienne revient sur ce bel évènement.
Consécration de l’autel
Quand l’huile du Saint-Chrême s’écoule et que l’évêque la répand bien partout sur la table de l’autel, toute l’assemblée regarde, émerveillée, ce rite de consécration. Chacun comprend alors que la bénédiction du Seigneur descend sur l’autel et sur le nouveau prieuré de Taboan, maintenant consacré pour la mission par la prière de leur pasteur, Mgr José Palma. C’est sûrement une des images fortes qui restera dans leurs mémoires après cette belle journée du dimanche 2 octobre. Après avoir travaillé dur pendant les deux dernières années à construire ce nouveau prieuré, la messe de bénédiction en fait un lieu de prière, mais aussi une maison qui aime accueillir les jeunes de Cebu.
Quelle sera la mission du prieuré Saint Joseph ?
Le travail apostolique commencé il y a 28 ans par les Frères de Saint-Jean dans cette ville va continuer, afin que le prieuré de Banawa se consacre davantage à la formation des jeunes frères. L’apostolat du nouveau prieuré est principalement tourné vers la formation des jeunes, en aumôneries d’écoles et universités et la formation à l’évangélisation. Une coopération avec le diocèse prend son départ pour le développement des cours Alpha dans l’île de Cebu. Lors d’un dîner au séminaire diocésain où les frères enseignent la philosophie, ils ont échangé avec le recteur du séminaire sur ce lancement des cours alpha, alternative bien nécessaire dans la nouvelle évangélisation. Les séminaristes ont accueilli le Prieur général, frère François-Xavier avec un chant composé pour la canonisation de St Pedro Calungsod, jeune martyr et missionnaire originaire de Cebu. Au tout début de l’évangélisation de l’île au 17ème siècle, il accompagna les jésuites dans une mission sur l’île de Guam, en plein Océan Pacifique. Durant cette mission, ils furent tués par un chef de village qui refusait le baptême des villageois.
Envoi en mission
Au soir du dimanche 2 octobre pendant les Vêpres, les quatre frères qui forment le prieuré se sont agenouillés devant l’autel pour recevoir la bénédiction d’envoi en mission de leur Prieur général qui est venu tout exprès de France pour ce jour. Frère François-Xavier leur remet l’icône qui est donnée traditionnellement aux nouveaux prieurés. C’est une icône de la Résurrection où le Christ saisit Adam et Eve et les sort du tombeau ! Belle image de leur vocation, car pour chacun, le Christ vient les saisir et leur redonner vie ! Belle image aussi de leur apostolat à Taboan où ils veulent servir le Seigneur qui redonne vie à des jeunes souvent blessés et portant de lourds fardeaux.