Le prochain live de frère Thomas Joachim paraîtra aux Éditions des Béatitudes le 10 novembre prochain. Il s’intitule Heureux les ambitieux ! Accueillir l’ambition de Dieu pour nous. Une réflexion sur l’ambition qui a tendance à passer pour une passion de jeunes, mais c’est l’inverse : c’est une passion qui rend jeune.
Frère Thomas Joachim, ancien Prieur général des Frères de Saint-Jean est docteur en philosophie.
L’ambition a mauvaise presse. Certains cathos y voient un péché plutôt qu’une qualité : ne s’agit-il pas de tendre vers le pouvoir et les honneurs, la vaine gloire ? Mais c’est mal la comprendre. C’est l’envisager d’un point de vue mondain, au lieu de la penser « selon Dieu ». Car Dieu est ambitieux pour nous !
Il est bien évident qu’une ambition mal éclairée peut s’avérer dévastatrice. La question est moins de savoir s’il faut ou non aspirer à la grandeur que celle de discerner à quelle supériorité nous aspirons et comment.
L’ambition passe pour une passion de jeunes, mais c’est l’inverse qui est vrai : c’est une passion qui rend jeune. Aspirer à la grandeur, c’est se tourner vers Dieu qui est jeune comme une source.
(Résumé de l’éditeur)
Frère Thomas Joachim, C.S.J.
Heureux les ambitieux ! Accueillir l’ambition de Dieu pour nous
Éditions des Béatitudes ; à paraître le 10 novembre 2022 ; format : 135 x 210.
ISBN 9791030604429