Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

30 ans de mission au Brésil

Publié le 12 novembre 2022

30 ans de mission à Salvador de Bahia pour les Frères de Saint-Jean

Si la politique et le foot animent en ce moment les conversations des brésiliens, la vie ne se réduit pas seulement à cela et du côté des frères, il y a bien d’autres nouvelles ! Les frères du prieuré de Salvador de Bahia ont reçu la visite du Prieur général frère François-Xavier, du 3 ou 12 novembre, venu fêter avec eux les 30 ans de leur fondation en cette Terre de Sainte croix.

Les Frères de Saint-Jean sont arrivés à Salvador de Bahia le jour de la Toussaint 1992, douze jours avant la naissance au ciel de la Mère Teresa Brésilienne : Irmã Dulce, la première sainte de cette « région africaine » du Brésil. En effet, la baie de tous les saints : la Bahia de Todos os Santos, est autrement appelée la Rome noire à cause de ses 365 églises et de sa grande quantité de descendants africains. Salvador est la première capitale du Brésil, une ville cosmopolite de presque trois millions d’habitants (selon les chiffres officiels) où quatre Frères de Saint-Jean continuent la mission commencée il y a trois décennies par leurs frères aînés.

30 ans de mission à Salvador de Bahia pour les Frères de Saint-Jean

Les 30 ans ont été célébrés dans la joie et la couleur en présence de frère François-Xavier, qui les a renouvelés dans leur désir du Ciel par son homélie. Les oblats et amis du prieuré leur ont offert une présentation historique de ce parcours de trente années de mission en son et image, accompagnée de magnifiques gâteaux d’anniversaire que tous ont partagé avec plaisir après avoir chanté le traditionnel joyeux anniversaire en Portugais. La soirée s’est terminée par un partage de souvenirs et de nombreuses photos pour marquer ce moment et en faire mémoire quand les frères célèbreront les prochains 40e, 50e, 60e … anniversaires de leur présence en cette Terre de Sainte Croix dans ce Brésil unique aux si multiples facettes.

C’est toujours une grande joie fortifiante pour les frères du prieuré de Salvador de Bahia de recevoir la visite de frères ; car il faut bien avoir à l’esprit que leurs voisins de prieuré les plus proches se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique, à Coyah en Guinée !