Depuis son ordination sacerdotale en juillet dernier, frère Samuel-Mary est assigné au prieuré de Cebu-Taboan, la nouvelle fondation des Frères de Saint-Jean aux Philippines, à 5 km de la maison de formation qui existe depuis 28 ans à Cebu. Il vient d’enregistrer lui-même son deuxième album dans un petit studio d’enregistrement au cœur même du prieuré.
Une manière créative de « prêcher »
L’album Revelations présente 7 titres, des chansons originales toutes destinées à illustrer des passages de l’Écriture Sainte ou des personnages de la Bible. Pour le jeune frère talentueux, le but de cette démarche est que les auditeurs expérimentent la puissance et la beauté de la Parole de Dieu et se laissent toucher ; car le frère est persuadé qu’il faut essayer de trouver des manières créatives de « prêcher » la Parole même si ce n’est pas très à la mode dans notre culture moderne. Que cet album fasse entendre à ceux qui ont des oreilles la beauté de l’amour de Dieu révélé dans son fils Jésus !
Presque tous les chants ont été composés pendant ses études théologiques ces deux dernières années à Rimont, et ont été pour lui une occasion d’intérioriser sa méditation personnelle sur différents passages de la Bible.
Frère Samuel Mary a été très touché par l’encouragement de ses amis et de ses frères dans ce travail. Par exemple, un ami prêtre du diocèse de Cebu, avec qui il pratique d’autres activités artistiques notamment du théâtre, lui a prêté son violon pour les besoins de certains morceaux. Quelques amis lui ont aussi rendu visite pendant une session d’enregistrement pour découvrir son travail. Des possibilités de coopération avec d’autres artistes Philippins ne vont sûrement pas me manquer dans les prochains projets.
Une auto-production
Frère Samuel Mary a enregistré son album dans une pièce transformée en studio d’enregistrement digne de ce nom, au prieuré de Cebu-Taboan. En plus de la composition, il a édité lui-même la musique après s’être formé petit à petit ces dernières années. Lorsqu’il était à Rimont, en regardant des tutoriels YouTube, puis avec l’aide de son oncle, l’été dernier aux USA à l’occasion d’un séjour au pays pour son ordination.
Début octobre, il a consacré une semaine entière de travail à l’enregistrement des 7 pistes. Une semaine de travail intense et fastidieuse, où l’activité s’arrêtait chaque jour pour la messe et la prière du soir. Heureusement, quelques activités apostoliques le soir lui apportaient un peu d’oxygène pour ne pas devenir fou à cause de ce travail en solitude !
Actuellement, c’est un travail de tournage qui occupe frère Samuel Mary afin de proposer quelques clips qui seront diffusés dans les mois à venir.