Lors de leur dernier Chapitre général de novembre 2022, les Frères de Saint-Jean ont voté la décentralisation de leur gouvernance ; les différentes régions acquérant ainsi le statut de Provinces. L’ensemble de la Congrégation vit en ce moment ses premiers Chapitres provinciaux et Vice-provincial aux cours desquels ont lieu les élections de leurs Prieurs provinciaux.
– Province de France : du samedi 7 au vendredi 13 janvier 2023 à Notre-Dame du Chêne (72),
– Vice-province d’Asie-Océanie : du samedi 7 au vendredi 13 janvier 2023 à Cebu,
– Province d’Europe : du mardi 10 au mardi 17 janvier 2023 à Marchegg,
– Province des Amériques : du lundi 16 au samedi 21 janvier 2023 à Mexico,
– Province d’Afrique : du lundi 30 janvier au mardi 7 février 2023 à Simbock.
Par cette décentralisation de leur gouvernance, les frères veulent mettre en œuvre une partie de leur réforme qui consiste à être plus proche des besoins des prieurés et à ce que leur structure soit moins pyramidale pour favoriser plus de participation dans les décisions. Les nouveaux Prieurs provinciaux et Vice-provincial auront l’autorité directe pour la gouvernance de leur Province notamment les assignations des frères qui y sont affiliés ou mis à disposition par d’autres provinces. Le rôle du Prieur général est dès lors de veiller sur l’unité, l’esprit et la vie de l’ensemble de la Congrégation dans sa dimension internationale.
Nous confions la suite de ces premiers Chapitres à votre prière.
Chapitre provincial de France
Frère Henri-Dominique de Certaines a été élu Prieur provincial de France le 10 janvier, lors du premier Chapitre provincial de France. Frère Henri-Dominique est entré en 2006, à 21 ans, au noviciat des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard. Après sa profession simple en 2008 et ses études de théologie, il fait son stage apostolique au Cameroun comme Vice-principal du collège Vogt à Yaoundé. Il prononce ses vœux perpétuels en 2012 puis est ordonné diacre en 2014. Il sera ensuite pendant deux ans vicaire (bras-droit du prieur) de la maison de formation de Saint-Jodard (42). Après son ordination sacerdotale en 2017, il est envoyé en mission à Lomé au Togo auprès de la paroisse universitaire. Elu prieur en 2019 du prieuré de Saint-Quentin-sur-Indrois, dans le diocèse de Tours, il rentre en France.
Lire l’article Élection du premier Prieur provincial de France
Chapitre vice-provincial d’Asie-Océanie
Selon le souhait des frères d’Asie-Océanie, le Chapitre général de la Congrégation (octobre 2022) a demandé au Prieur général d’ériger ce vicariat en « vice-province », afin de veiller à ce qu’ils aient les moyens nécessaires à la mission et un nombre suffisant de formateurs pour les vocations. Frère Justin Lee a été élu Prieur vice-provincial d’Asie-Océanie le 9 janvier, lors du premier Chapitre vice-provincial qui s’est tenu au noviciat à Cebu City, Banawa. Frère Justin est entré chez les Frères de Saint-Jean en 1999 et, après sa formation, a été affecté à Cebu de 2006 à 2017. Il vit maintenant au prieuré en Nouvelle-Zélande. Une assemblée vice-provinciale a précédé le Chapitre.L’assemblée signifie que tous les frères, quel que soit le stade de la formation, étaient appelés à participer. Pour le chapitre, seuls quelques délégués représentent le vice-province et devront choisir leur Province.
Télécharger le message final de l’assemblée qui a précédé le Chapitre
Télécharger le message final du Chapitre vice-provincial d’Asie-Océanie
Chapitre provincial d’Europe
Les Frères de Saint Jean de la Province d’Europe sont heureux d’annoncer l’élection de leur nouveau et tout premier Prieur Provincial, Frère Ignaz-Maria Ringhofer !
Frère Ignaz-Maria Ringhofer a été élu Prieur provincial d’Europe le 12 janvier, par les capitulants du Chapitre provincial d’Europe qui s’est tenu au prieuré de Marchegg, en Autriche. Frère Ignaz-Maria est entré chez les Frères de Saint Jean en 2000 et a été ordonné prêtre en 2009. Il a été affecté dans les prieurés de La Haye puis d’Utrecht avant d’être conseiller du Prieur Général pendant les trois dernières années. Il vit actuellement dans le prieuré d’Utrecht.
Frère Jurek a été élu conseiller et frère Athanase Responsable provincial de la formation.
Télécharger le message final du Chapitre provincial d’Europe
Chapitre provincial des Amériques
Le premier Chapitre provincial des Amériques a eu lieu du 16 au 21 janvier 2023 dans la ville de Mexico. Les frères ont commencé leur rassemblement par un pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques. La Province est composée de sept prieurés : 4 aux États-Unis, deux au Mexique, et un prieuré au Brésil, ce qui représente des grands défis vis à vis d’une langue commune, ou encore de la mission de chaque pays. Mais les frères sont aussi conscients de la vitalité et de la richesse de leur Province et rendent grâce au Seigneur de la mission qu’il leur confie.
Le Chapitre s’est déroulé dans une ambiance fraternelle, ce qui nous a permis avoir des échanges en vérité et en profondeur. Entre autres, le Chapitre a élu le Prieur provincial : frère Jésus Rodriguez, le responsable de la formation pour la Province : frère Mario González, et un conseiller : frère Miguel Pro Castañeda.
Télécharger le message final du Chapitre provincial des Amériques
Chapitre provincial d’Afrique
Les frères de la Province Afrique étaient réunis au Studium de philosophie à Simbock, au Cameroun, pour leur premier Chapitre provincial du 30 janvier au 6 février 2023.
Le Chapitre a été marqué par les délibérations en vue des élections du Prieur Provincial et de son Conseil. Ont été élus : frère Côme-Emmanuel, Prieur provincial d’Afrique ; frère Joseph, Responsable provincial chargé de la Formation ; et les frères Gilbert (Vicaire provincial), Joseph Marie de la Trinité (élu), Théodore de la Croix (nommé) et Thibault (élu) comme conseillers.
Télécharger le message final du Chapitre provincial d’Afrique