Le 23 décembre dernier à Rimont, frère François-Xavier, Prieur général de la Congrégation, annonçait solennellement et plein de reconnaissance, la signature du décret de promulgation de la Ratio Formationis Congregationis Sancti Johannis. Dans la joie de cet évènement, les participants ont vécu ensuite une messe d’action de grâce.
Un texte fixant la formation initiale et la formation permanente
Ainsi aboutit un travail collaboratif immense qui a occupé le Congrégation pendant ces 6 dernières années ; les 3 dernières années de manière plus intensive avec la création de nombreuses sous-commissions et de nombreuses sessions de travail lors des Chapitres conventuels, Chapitres vicariaux, pro-provinciaux et généraux auxquels tous les frères ont eu l’opportunité de participer et contribuer. Pilotés par une solide équipe, les échanges entre frères et nombreux intervenants extérieurs et l’Église se sont succédé.
Pour frère François-Xavier, la promulgation de la Ratio Formationis est une étape importante pour la Congrégation mais elle est destinée à être reprise une fois que les Constitutions auront été refondues, elle n’est donc pas un achèvement final mais pose de très bons repères pour la formation initiale et la formation permanente des frères. Il s’agit d’un texte utile pour tous les frères en vue de faire le point sur tel ou tel aspect de sa formation personnelle. Enfin, c’est un dernier outil très opportun au moment où les Maisons de formation sont fondées en divers endroits (France, Mexique, Philippines, Togo, USA) : l’outil essentiel pour assurer l’unité en même temps que la diversité de la formation dans la Congrégation.
Pour frère Jean-Polycarpe, responsable de la Commission qui a porté le projet Ratio Formationis et Responsable général de la formation, cette promulgation est l’aboutissement d’un long travail qui a commencé par le travail des formateurs et les réflexions de tous les frères qui voulaient avancer dans leur vocation, leurs formation et formation personnelle. Cette étape invite et encourage la Communauté à se mettre en formation et à continuer d’avancer dans ce chemin amorcé par le projet de Ratio Formationis lui-même. Les Chapitres provinciaux du début de l’année 2023 ont désigné des Responsables provinciaux de formation qui, ensemble, continuent déjà d’avancer dans ce chemin de formation permanente.
En quelques mots, frère Jean-Polycarpe concluait ces années de travail et temps d’échanges avec tous les intervenants :
« Qu’elle est belle notre vocation ! Nous avons reçu un don incroyable, n’ayons pas peur de l’accueillir, de dire ce qui est beau en lui, de le valoriser et de continuer à avancer pour nous conformer de plus en plus à la volonté de Dieu. »
Témoignage de frère Christian
« J’ai été frappé, en écoutant la présentation de la Ratio Formationis (dont j’avais lu en petite partie les premières moutures) de voir que ce fut un grand travail de consultation de nombreux frères (60) dans tous les Vicariats, avec 12 sous-commissions constituées de frères « de la base », auxquels on n’aurait pas spontanément pensé et qui ont pu exprimer tout ce qu’ils « portaient » concernant la formation dans notre Communauté.
J’ai été heureux de constater que les rencontres de la commission ont été de beaux moments de formation, de fraternité et de communion, même (et surtout) s’il a fallu reprendre maintes et maintes fois le texte, recevoir les justes critiques et le reformuler. Tout cela en lien avec le Chapitre général ; c’est vraiment une attitude synodale. Ce que je trouve très bien aussi, c’est que vous n’avez pas hésité à faire appel à d’autres Congrégations, à des religieuses de notre Communauté et d’autres communautés, à des femmes…
Merci enfin à Frère Jean-Polycarpe et à ceux qui ont travaillé de près avec lui avec entrain, audace, ténacité, persévérance, écoute mutuelle, compétence, recherche de la vérité. Tout ce travail sera amené à nourrir les frères, à provoquer parfois des révisions de vie salutaire, bref à produire du fruit pour la Communauté. Merci pour tout. Confiant à la Vierge Marie et à saint Jean la réception et la mise en œuvre de ce document. »