Une semaine de fiesta en l’honneur de Saint Joseph vient de s’achever au tout nouveau prieuré de Cebu-Taboan. Les célébrations dites fiestas aux Philippines sont de grandes fêtes qui durent neuf jours, soit le temps d’une neuvaine, pour célébrer dans la joie et le partage le saint patron ou la sainte patronne d’une église, d’une chapelle ou d’une communauté.
Le programme type d’une fiesta s’articule autour de la messe quotidienne et d’activités festives appelées kalingawan en Cebuano où le folklore païen se mêle aux rites religieux. Enfants, familles, fidèles et amis du prieuré ont entouré les Frères de Saint-Jean pour fêter le saint patron de leur maison Saint Joseph Mission House.
Adaptée et simplifiée, la fiesta traditionnelle a permis à tous de se réunir pour la messe quotidienne le temps de la neuvaine, mais les activités se sont quant à elles concentrées sur les quatre derniers jours. Le vendredi 17 mars, une veillée miséricorde Mercy Night a pris la forme d’une célébration communautaire de prière, avec le sacrement de réconciliation et la prière des frères proposés aux fidèles. Le samedi, les enfants et les familles étaient invitées à partager rires et défis autours des jeux traditionnels Philippins dans la cour. Le dimanche, c’est en procession que tous ont honoré le saint patron avant de vivre la messe présidée par le vicaire-général de l’archidiocèse de Cebu, ami prêtre et curé de la paroisse où les frères donnent régulièrement un coup de main. Cette grande fiesta s’est achevée le lundi 20 mars, jour de la saint Joseph, par une messe solennelle suivie de copieux festins.
La bonne ambiance qui a régné au prieuré pendant ces jours de fêtes, où les frères ont été épaulés par une équipe de jeunes-pros heureux de leur participation, donne déjà à certains l’envie de renouveler l’opération en 2024 !