Les frères Maîtres des novices des Provinces d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et de France viennent de se rassembler à la Maison mère à Rimont du 19 au 26 avril. En plus de la joie des retrouvailles, ils ont pu aborder et travailler de nombreux points et défis de leur mission comme formateurs des jeunes hommes qui veulent aujourd’hui rejoindre les Frères de Saint-Jean.
Formation spirituelle
Un des points essentiels abordés fut la formation spirituelle pendant le Noviciat à partir de la nouvelle Ratio Formationis. Une journée de travail a également été partagée avec les Maîtres des profès temporaires des différentes Provinces, en vue d’assurer une meilleure continuité de la formation entre les deux étapes du Noviciat et de la Profession temporaire.
Sœur Faustine de Jésus, prieure des Sœurs Apostoliques à Rimont leur a présenté, pendant une matinée, les découvertes très intéressantes qu’elle a faites cette année en école de coaching, permettant aux frères réunis de mieux saisir les enjeux des différents positionnements de l’autorité religieuse vis-à-vis des jeunes en formation, entre autres.
L’archiviste de Congrégation, Frère Marie-Jérôme, est lui aussi intervenu pour aider les frères à mieux prendre conscience de l’enjeu de conserver les documents en leur montrant comment le faire.
Approfondissement de la Ratio Formationis
L’avant-dernier jour, frère Jean-Polycarpe, Responsable Général de la Formation, a encouragé les Maîtres des novices à lire les rapports des Dominicains et de l’Arche pour mieux comprendre les mécanismes d’abus qui s’étaient mis en place dans la Communauté. Tous les participants se sont également accordés avec lui sur l’approfondissement de la Ratio Formationis. Au Noviciat, le travail s’articulera autour du chapitre 15 sur le Noviciat et toute la première partie Points de repères généraux sur la formation (chapitres 1 à 6), en revanche la partie intitulée Les dynamiques de la formation (chapitre 7 à 12) sera plus étudiée et approfondie durant le temps de la Profession temporaire.
Le dernier jour, Frère François-Xavier, Prieur général, les a rejoints pour les écouter sur les enjeux de la formation des jeunes frères, puis tous ensemble ils ont abordé l’actualité de la Communauté ainsi que son histoire.
Tous les participants ont beaucoup apprécié ces jours passés avec leurs frères de Rimont, dans la beauté et l’éclat du printemps, dans les repas partagés et les très belles messes concélébrées. Une prochaine rencontre des Maîtres des novices se tiendra du 9 au 16 octobre 2024.