La ville éternelle n’a pas perdu sa réputation : elle demeure une ville très attractive. Parmi les touristes du monde entier qui visitaient la ville durant l’octave de pâques 2023, se trouvaient « des petits gris », les Frères de Saint-Jean, étudiants en dernière année de théologie à Rimont.
Les frères, séduits par la ville de Rome et par la langue, se sont découverts de nouvelles identités. Désormais ils se nomment fratelli Angelo Maria, Girolamo, Francisco Emmanuele Maria, Lazaro de la Mater de Deo, Stéphano Maria, Benedetto Reginaldo, Giovanni Paolo, Giacobbe, et Élisée.
Durant le séjour dans la Ville de Rome, les frères ont pu visiter certains édifices religieux majeurs : la place et la basilique saint Pierre, la basilique du Latran et la basilique sainte Marie Majeure. Ils ont été aussi reçus au dicastère pour l’évangélisation et pour la vie religieuse et des instituts de vie consacrée. « Allez dans le monde entier, proclamez la bonne nouvelle… », disait le Seigneur à ses apôtres, c’est aujourd’hui une invitation à porter la bonne nouvelle dans la nouvelle culture, la culture numérique, leur expliqua Mgr. Fisichella. Ensuite au prieuré des Frères de Saint-Jean à Rome, où ils ont été bien accueillis, certains qui officient à la curie leur ont présenté le dicastère dans lequel chacun d’eux travaillent.
Leurs visites des dicastères se sont poursuivies respectivement aux dicastères pour la cause des saints, celui pour la doctrine de la foi, enfin à la secrétairerie d’État du Vatican. Au même titre que tout chrétien est un évangélisateur, il est aussi appelé à être un saint comme le Père céleste est saint, insista Dom Rémi Bazin du dicastère pour la cause des saints. Sachant cela, heureux sont-ils s’ils vivent de la sorte.
Ce voyage n’aurait pas eu toute sa saveur sans le plaisir des papilles. Les frères ont pu découvrir la gastronomie de la ville : les pizzas italiennes, les « gelato » et le vin italien et la bière italienne. Rien à dire ! Ils vous invitent à faire votre propre expérience.
Ils témoignent depuis leur retour d’une expérience fraternelle exceptionnelle durant le séjour. Leur cœur est plein de gratitude envers Dieu et envers toutes les personnes qui leur ont permis de faire ce voyage. Ils vous portent dans leurs prières.