C’est la première fois que frère François-Xavier se rend à Taïwan. Il avait fait part de ce souhait dès son élection comme Prieur général en 2019 mais la pandémie n’a permis de réaliser ce projet que presque cinq ans plus tard.
Un programme intensif
Pour honorer ce long voyage de dix jours, les frères avaient préparé un programme intensif : visite de la Vice-Province, participation au Conseil vice-provincial qui s’est réuni pour la toute première fois en présentiel à cette occasion, visite de la nouvelle maison d’études de Taipei et du vieux prieuré apostolique de Tainan (depuis 1987 !) – les prémices de cette nouvelle maison d’études destinée aux frères de langue chinoise – et bien sûr l’ordination sacerdotale de frère Pierre du Sacré-Cœur.
Ensemble ils ont pu rendre visite à la petite paroisse et au centre de jeunes ; l’archevêque de Taipei vient de les confier à frère Jean-Damien qui vient de rejoindre l’équipe et la paroisse. C’est là que frère Pierre du Sacré-Cœur a accompli son stage diaconal. L’accueil chaleureux des chrétiens leur donne un goût de l’attente pour les frères dans le nord de l’île.
Ensuite ils sont descendus à Tainan où les frères ont un prieuré d’accueil dans la campagne et accomplissent plusieurs services dans des paroisses rurales. Un temps fort a été la visite rendue à la Fondation « Bethléem » créée par le père Brendan O’Connell, missionnaire de Maryknoll, œuvre qui éduque ensemble des enfants bien-portants et handicapés. À la mort de père Brendan, l’évêque de Tainan a nommé notre frère Jean-Bruno pour diriger spirituellement cette fondation.
Ordination sacerdotale
Le point culminant était l’ordination de frère Pierre du Sacré-Cœur, le 20 janvier 2024 à Tainan (Taïwan). C’est le premier prêtre que le nouvel évêque de Tainan a ordonné ; c’est la première fois que cette église lazariste accueille une ordination !
Beaucoup de paroissiens du Nord et du Sud, des professeurs, formateurs et des étudiants de la faculté, religieux de diverses congrégations, séminaristes, sont venus entourer notre frère dont les parents ont été empêchés de venir. Le lendemain, c’est à l’église de Jingliao que le frère Pierre du Sacré-cœur a célébré sa première messe. Cette dans cette église – confiée aux Frères de Saint-Jean depuis plus de 30 ans – qu’avait eu lieu l’ordination diaconale du jeune frère il y a 18 mois.
Bénédictions du nouveau prêtre et repas festif se sont suivis d’un spectacle de marionnettes chinoises réclamées par les Conseillers de la Vice-province.