L’ordination diaconale de frère Yakob (Éthiopie) a eu lieu le samedi 7 septembre dans la paroisse de Saint Antoine de Padoue, à Londres, en présence de Mgr Alan Williams, évêque du diocèse de Brentwood (Londres). Frère Léopold nous raconte.
Le jour J est arrivé !
Nous sommes le samedi 7 septembre 2024 et la paroisse Saint-Antoine est en fête. Car aujourd’hui, c’est l’ordination diaconale de frère Yakob. La bibliothèque des frères a été transformée en sacristie. Le frère Yakob lui-même s’occupe des besoins des frères et des prêtres en visite, anticipant son ministère de service. Le frère du futur diacre, Abba Tesfaye Bishamo, qui a ouvert la voie dans la famille – il est prêtre depuis 22 ans – est venu d’Éthiopie ainsi que quelques amis et le frère Philippe-François, supérieur à Addis-Abeba. Les Pays-Bas ne sont pas en reste : outre le frère Ignaz-Maria, notre Provincial, et le frère Richard-Maria d’Utrecht, Abba Petros Berga, Visiteur apostolique pour les catholiques éthiopiens en Europe, est venu de sa paroisse près d’Amsterdam. Et de toute la région de Londres sont venus un bon nombre d’amis éthiopiens, prêtres et laïcs.
Je témoigne qu’il a été trouvé digne !
Reprenant la présentation du candidat par le frère Ignace, qui suggérait que le frère Yakob avait été un précurseur et un pionnier des frères éthiopiens dans la Congrégation, Mgr Alan Williams a tourné nos regards vers le Christ, le pionnier et le perfectionneur de notre foi [Hébreu 12], en nous rappelant comment saint Jean lui-même s’était progressivement perfectionné au fil des ans. L’évêque Alan a également témoigné du fait que, durant sa propre vie et son ministère, il a constamment expérimenté l’action de Jésus, le Bon Pasteur, qui ramène les brebis égarées. Il nous a également rappelé que le charisme de Saint Antoine était d’être le patron des perdus, et a exhorté notre frère à faire de même.
Réjouissez-vous ô Marie, Reine du Ciel
Après la communion, Abba Petros a dirigé un vénérable chant marial et une danse, chantés en Ge’ez, la langue liturgique de l’Éthiopie, qu’il a eu la gentillesse de traduire pour les non-initiés. Après la messe, les jardins derrière le prieuré ont accueilli une agréable fête pleine de saveurs et de rythmes éthiopiens, sous un ciel londonien exceptionnellement clair et ensoleillé. La journée s’est terminée – comment faire autrement, en ce jour si joyeux ? – par de nouvelles danses.