Nouveau CD

Publié le 22 avril 2019

J’ai vu et je témoigne : le CD de l’Ensemble Saint-Jean

Ensemble Saint-Jean : sortie de l'album J'ai vu et je témoigneUn disque vient de sortir, sous le parrainage de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris avec à sa direction artistique deux oblats, un aumônier frère de Saint-Jean, et dans les chanteurs et instrumentistes : des oblats et des proches de la Famille Saint-Jean.

La jeunesse de l’Apôtre Saint Jean, son enthousiasme à suivre Jean-Baptiste puis Jésus jusqu’à la Croix. Son amour fou pour la Vierge Marie jusqu’à la prendre chez lui. Son écriture et son témoignage si fort et profond qu’il traverse tous les âges pour venir jusqu’à nous. Celui qui est surnommé « Boanerguès », c’est-à-dire fils du tonnerre, nous l’avons suivi, nous avons mis nos pas dans les siens comme nous y invitait le synode des jeunes. Alors, chaque compositeur, chaque chanteur ou instrumentiste de l’Ensemble Saint Jean peut dire « J’ai vu et je témoigne ». Ce CD est un fruit du synode des jeunes, il est un témoignage vivant de jeunes chrétiens qui chantent ce qu’ils ont entendu, ce qu’ils ont vu de leurs yeux, ce qu’ils ont contemplé et ce que leurs mains ont touché (1Jn 1.1). L’amour, ici, s’incarne dans la charité vécue, dans le chant donné, dans la contemplation des textes de Saint Jean. Il devient vivant à travers ses voix qui prient en chœur. Alors, le chant n’en reste pas à une beauté qui nous ravit, mais il devient prophétique, en nous révélant Celui qui est caché et qui seul nous comble.

Le projet est né à la suite de l’annonce du Synode des jeunes. L’Église nous invite à sortir de nous-mêmes et à annoncer le Christ, tout en nous donnant la personne de Saint Jean comme modèle des jeunes. La Tradition nous enseigne que le jeune apôtre Jean est le contemplatif par excellence. Il nous conduit d’une manière particulière à une prière silencieuse et aimante. Avec Lui, le chant devient habité d’une Présence qui fait vibrer notre cœur.
Nous avons voulu soutenir la mission prophétique particulière de jeunes artistes, en leur proposant d’exercer leur talent autour de l’apôtre de la Jeunesse. Toutes ces compositions suivent un fil conducteur qui mène l’auditeur à l’intériorité et à la méditation, par un cheminement progressif dans les rythmes et l’intensité. Ce fil rouge se déroule telle une veillée de prière : louange, invocation à l’Esprit Saint, chants méditatifs puis chants à la Vierge Marie. Chants polyphoniques, a cappella ou accompagnés, chacun s’imprègne de la spiritualité johannique comme une source d’inspiration, pour nous amener à l’expérience d’une rencontre. Notre CD a pour finalité de toucher les cœurs par des compositions simples, qualitatives et profondes.

L’Ensemble Saint-Jean

Ce groupe de jeunes, compositeurs, instrumentistes et chanteurs, s’inspire de la spiritualité de l’apôtre Saint Jean. Rassemblés afin de témoigner par la musique polyphonique, ils ont vécu l’expérience de Saint Jean : une rencontre qui apporte la paix intérieure. C’est cette rencontre que l’Ensemble Saint-Jean offre à travers les chants de son premier album : “J’ai vu et je témoigne”.

Ensemble Saint-Jean : sortie de l'album J'ai vu et je témoigne

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE