Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Développement du prieuré des Frères de Saint-Jean aux Philippines

Publié le 17 octobre 2021

Une nouvelle étape pour la mission

Cebu City est une ville où les jeunes pourraient grandir dans leur foi, dans le sens de leur responsabilité. Inspirés par cette vision, les Frères de Saint-Jean veulent établir un nouveau prieuré pour leur mission dans la ville de Cebu.

C’est un lieu où ils peuvent développer le meilleur de leurs talents au service des autres, où ils peuvent écouter la voix de Dieu dans leur vie et où ils peuvent être guidés par des lumières vraies et sûres. La vision montre une ville où il y a un espace de communion au-delà des barrières qui séparent les peuples, où il y a un espace pour rencontrer Dieu, un lieu où l’Espérance apporte joie et aide à ceux qui sont dans le besoin.

Une présence de vie communautaire et de prière au cœur des quartiers défavorisés de Cebu

Après 24 ans de présence dans cette ville, la communauté de fidèles s’est agrandie et les frères doivent maintenant relever deux défis : la formation des jeunes frères venus des Philippines ou de l’Asie en général, et la mission apostolique. Cela nécessite que s’ouvre prochainement une maison accessible et construite pour la mission, à proximité des personnes que les frères veulent servir.

Un projet centré sur la formation des jeunes

Les Frères de Saint-Jean ont choisi de construire la nouvelle maison de la mission dans le quartier de Taboan, en plein cœur de la ville de Cebu. L’endroit est très accessible et au milieu des communautés constituées de familles et de jeunes (52% de la population a moins de 24 ans). Les missions principales du programme de l’École de Vie, du programme de bourses, du Centre St John avec formation spirituelle et humaine auront lieu dans ce nouveau prieuré.

Mais une maison de mission est avant tout une maison où vit une communauté de frères. La chapelle en sera le cœur, où la communauté se réunit plusieurs fois par jour, et où tout le monde peut se joindre à la liturgie. Dans cette maison, ils veulent témoigner du Christ qui les rassemble comme frères dans une même famille.

Il y a quelques mois, ils ont commencé à concevoir les plans. Cette conception, très enthousiasmante, faisait naître l’aspect du futur prieuré, rencontres après rencontres avec les architectes ! Ce n’est pas qu’un simple bâtiment, le projet est de faire un lieu où chacun peut être accueilli et entrer dans la chapelle pour prier, trouver une communauté et une connexion gratuite avec le Seigneur. Ce sera un endroit où les jeunes pourront trouver de bonnes formations avec leurs amis. Dans ce prieuré, se réalisera leur vision : vivre dans une ville où les jeunes pourront grandir dans leur foi, dans le sens de leur responsabilité grâce aux nombreux apostolats proposés par les frères.

Ce projet naît aussi du choix d’améliorer la maison de formation actuelle : le prieuré, actuellement à Banawa, sera maintenu et dédié aux premières années de formation des frères appelées noviciat. L’ouverture d’un nouveau prieuré spécialement dédiée à la mission permettra à la formation de se dérouler dans un meilleur environnement.

Consulter la campagne de don Credu Funding

Projet du prieuré de Taboan, Cebu