Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Nouvelles du noviciat de Simbock (Cameroun)

Publié le 25 novembre 2021

Noviciat et le Studium de philosophie des Frères de Saint-Jean - Simbock (Cameroun)

L’appel du disciple bien-aimé se fait encore entendre sur la terre bénie d’Afrique

Le noviciat et le Studium de philosophie de Simbock au Cameroun, lieu de l’éclosion et de la maturation des vocations en Afrique.

Le noviciat Notre-Dame de la Lumière de Simbock, ouvert en novembre 1997 dans la ville de Yaoundé, est le lieu de l’éclosion de la vocation des Frères de Saint-Jean en Afrique. Les jeunes frères africains qui y entrent pour découvrir et approfondir leur vocation portent aussi, par leurs prières ferventes, les différentes missions de leurs frères en Afrique et partout dans le monde.
L’année 2020-2021 a vu la création d’un Studium de philosophie à Simbock. Cette nouveauté offre aux jeunes frères la possibilité d’effectuer leur formation philosophique sur place. Il est à noter que le projet d’une formation philosophique diplômante voté à l’unanimité par le chapitre vicarial d’Afrique, tenu à Simbock, du 1er au 6 novembre 2018, et entériné par le Chapitre Général de 2019, est entré dans la seconde année de sa mise en œuvre.

Noviciat et le Studium de philosophie des Frères de Saint-Jean - Simbock (Cameroun)

Effectifs en hausse

En début d’année 2021-2022, l’équipe des formateurs a été renforcée. Les frères Bernard de la Croix et Charles-Philippe, tous deux camerounais ont été accueillis.

Les effectifs du noviciat et du Studium s’élèvent aujourd’hui à 31 frères, soit 6 prêtres formateurs, 1 frère stagiaire, 8 frères novices de 1re année, 5 frères novices de 2e année, 6 frères profès simples en 1re année de philosophie et 5 frères profès simples en 2e année de philosophie. Ainsi, concernant les frères en formation, les 7 jeunes postulants arrivés en septembre ont été reçus au noviciat au cours de la traditionnelle cérémonie de l’Entrée en Communauté.

À partir de septembre 2022, le noviciat sera transféré à Kara au Togo et l’Afrique disposera alors d’un noviciat séparé du Studium de philosophie.

Quelques événements marquants du Prieuré en 2021

La prise d’habit de quatre novices :

Frère Julien-Marie DJITENA DAGSA (Togo)
Frère Olivier-Marie SOLETÉ EKOÉVI (Togo)
Frère Antonios AMARE LEYKUN (Éthiopie)
Frère Jean-Sébastien KENGNE NGONG (Cameroun)

Suivies de cinq professions temporaires, le samedi 22 mai au noviciat Notre-Dame de la lumière de Simbock.

Frère Alde-Épiphane AMEGANVI KOFI (Togo)
Frère Francis-Marie DJOKA KOMLA (Togo)
Frère Jean-Pascal AGBESSI (Togo)
Frère Patrice-Marie NARMA (Cameroun)
Frère Vincent de Paul KOUADIO ADJANE (Côte d’Ivoire)

Deux professions perpétuelles à Simbock, une grande première depuis plus de 10 ans. Vous étiez nombreux à manifester votre soutien aux frères Antoine de Padoue et Benoît-Réginald qui, le 3 juin dernier, se sont engagés définitivement avec la communauté des Frères de Saint-Jean. La joie fut immense pour tous les frères présents. Un tel événement n’était plus arrivé à Simbock depuis fort bien longtemps.

Olympiades

Quoi de mieux qu’une bonne activité de détente pour renforcer les liens fraternels ! Le 8 décembre dernier, la célébration de l’Immaculée Conception s’est prolongée jusqu’au terrain de sport. Les frères, répartis en quatre équipes, se sont affrontés dans diverses épreuves sportives et intellectuelles, drôles et amusantes.