La dernière édition du Festival des Familles s’est tenue du 20 au 24 juillet 2022 à Mardasavas, un hameau de la campagne lituanienne, non loin de la frontière biélorusse. C’est dans un écrin boisé, que près de 250 participants ont vécu ces quatre jours de ressourcement spirituel, fraternel et familial.
Beau succès pour cette édition 2022
Environ 250 participants chanceux, dont 120 enfants, se sont réunis dans ce lieu magnifique qui ne permettait pas, hélas, d’accueillir tellement plus de monde. Le succès de cette invitation s’est vu par les inscriptions closes à peine 24 heures après leur ouverture en ligne ! Ce Festival des Familles était aussi destiné aussi à une quarantaine de jeunes volontaires entre 18 et 30 ans qui sont arrivés trois jours avant le jour J pour participer à la préparation et à l’animation de l’événement, notamment pour le programme des enfants.
Comme cela est le cas depuis sa création il y a bientôt 30 ans, le festival est organisé par les Frères de Saint-Jean et les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean, entourés d’une équipe d’une dizaine de laïcs. Bien que les sœurs n’aient plus de prieuré en Lituanie, elles y demeurent présentes par cet apostolat, pour la plus grande joie de tous ! Le lieu d’accueil, bordé par une rivière qui a permis à tous de se rafraichir, se trouvait à proximité d’un des plus grands marais d’Europe. Un lieu exceptionnel dans sa biodiversité, que les participants du Festival ont découvert avec émerveillement.
Un lieu d’évangélisation des familles
À l’instar de ce qui se fait en France dans les sessions familiales, le programme propose un ‘cocktail’ composé de vacances, de formation, de fêtes, de prière, etc. Mais le festival est également un lieu où les familles peuvent rencontrer d’autres familles chrétiennes, et ainsi se soutenir mutuellement dans leur chemin de foi et d’éducation de leurs enfants. La proximité particulière des familles et des jeunes avec les frères et sœurs durant ces quelques jours est également appréciée par tous.
Le fait que des jeunes volontaires voient des exemples concrets de familles désireuses de grandir dans la foi est, pour eux aussi, un témoignage vivant de cette vocation. Et le fait que les enfants voient des jeunes volontaires fervents engagés auprès d’eux est également un exemple encourageant.
Des participants de tous âges se relaient (24h/24h !) pour l’adoration perpétuelle dans un authentique tipi planté en pleine forêt. Prière silencieuse qui présente au Seigneur un programme varié et adapté à tous.
Une double thématique
Les familles ont suivi un double fil rouge durant ces quatre jours de festival. D’une part, le thème de l’Église : ce qu’elle est, son importance pour la vocation et la mission des baptisés. Ce thème a notamment permis de consacrer une conférence sur le sujet de « la famille, Église domestique ». Avec toutes les difficultés que connaît l’Église aujourd’hui, il est important d’apprendre à aimer l’Église en découvrant sa beauté et sa place essentielle dans toute vie chrétienne.
D’autre part, un « pèlerinage imaginaire » en Terre Sainte : au fil des lieux « visités » les participants redécouvraient des pages de l’Évangile et méditaient sur la naissance et le mystère de l’Église. C’était également une invitation à mieux comprendre que le Christ a habité parmi nous il y a près de 2000 ans dans un pays concret, et qu’Il désire, aujourd’hui encore, faire sa demeure dans chacune de nos maisons.
Grâce à la complicité d’un ambassadeur en Terre Sainte et à sa valise diplomatique, chaque famille a reçu en cadeau un petit récipient en verre contenant de la terre du Mont des Oliviers. En outre, grâce à frère Athanase, les jeunes volontaires ont reçu un chapelet venant de Bethléem.
Le prochain Festival aura lieu du 19 au 23 juillet 2023. Tous les lituanophones sont les bienvenus !
Photos : Ridas Damkevicius