La première édition des Cebu Metropolitan Catholic Mass Media Awards a eu lieu le 30 septembre 2024 aux Philippines. Parmi les nombreuses catégories représentées : télévision, radio, presse écrite et médias numériques, frère Samuel Mary -alias « Father Sam »- a remporté le prix du meilleur influenceur sur les réseaux sociaux.
Témoignage de frère Samuel Mary à la suite de cette victoire
« Si quelqu’un m’avait dit, lorsque je suis entré chez les Frères de Saint-Jean, que je finirai par devenir un influenceur sur les réseaux sociaux aux Philippines, j’aurais sûrement ri d’incrédulité. C’est impossible !
Une chose que j’ai découverte au cœur de ma vocation, c’est que Dieu a une façon d’amener ses disciples vers les périphéries d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée. Pour moi, cela a pris la forme d’une aventure passionnante et surprenante dans le monde numérique.
Mon voyage a commencé en mars 2022, lorsque j’ai posté sur TikTok une vidéo de moi donnant une simple réflexion sur l’Évangile du dimanche en cebuano*. À l’époque, je me suis dit : « TikTok, c’est de la danse et des trucs stupides devant une caméra… mais pourquoi ne pas essayer, hein ? ». À ma grande surprise, cette vidéo est devenue virale et a été visionnée plus de 200 000 fois en seulement deux jours. Je n’en revenais pas ! Ce qui m’a surpris encore plus que le nombre de vues, c’est que les gens, en particulier les jeunes, ont été attirés par ce contenu simple et authentique sur Dieu et l’Évangile. Pas de montage fantaisiste, pas de danse, pas de défis, seulement un jeune prêtre américain parlant cebuano et parlant de Jésus. Cela faisait déjà quelques années que j’expérimentais l’évangélisation sur les médias sociaux, mais le potentiel de l’évangélisation en cebuano révélé par plusieurs vidéos virales m’a laissé, ainsi qu’à mes frères, la ferme conviction que je devais en faire l’un de mes principaux apostolats.
Ma mission actuelle est d’atteindre en particulier, mais pas seulement, les jeunes qui sont loin de l’Église et qui ont trop peur d’y revenir avant que beaucoup de leurs questions sur la foi ne soient franchement abordées. Les Philippines sont un pays culturellement catholique, mais les jeunes se trouvent souvent déchirés entre ce qu’ils perçoivent comme une expression dévotionnelle superficielle de la foi de leurs parents et grands-parents et les idéologies du monde occidental. Ces jeunes se tournent naturellement vers les médias sociaux à la recherche de réponses à leurs questions souvent profondes et c’est là que j’essaie d’être une oreille attentive et une voix encourageante pour eux.
Après deux ans de travail, j’ai actuellement près de 250k followers sur TikTok, 224k followers sur Facebook, et je commence à développer une chaîne YouTube. J’ai également lancé un podcast intitulé « Bros Unscripted », dans lequel frère Jerome et moi-même sommes co-animateurs. Presque tout le contenu que je poste est un contenu vidéo de courte durée (entre 1 et 3 minutes) où je parle de sujets liés à la foi d’une manière réaliste et légère. J’espère me lancer dans le contenu long format sur YouTube, être plus organisé dans le contenu que je crée, et atteindre les travailleurs philippins à l’étranger par le biais de souvenirs et de sessions en ligne.
Outre les rencontres fréquentes avec des fidèles qui aiment prendre des selfies lorsqu’ils me voient après l’église, au supermarché ou dans la rue, je me suis fait beaucoup de nouveaux amis et de nouveaux contacts en étant invité à prêcher des récollections paroissiales et à donner des conférences lors d’événements majeurs pour la jeunesse à l’intérieur et à l’extérieur de l’archidiocèse de Cebu. Des jeunes ont également retrouvé le chemin de l’Église grâce aux apostolats de notre prieuré qu’ils finissent par visiter après avoir regardé mes vidéos. J’ai noué des liens d’amitié avec d’autres créateurs de contenu aux Philippines et j’ai bénéficié de leurs conseils, de leurs idées et de leur collaboration.
Mon apostolat a été très bien accueilli et soutenu non seulement par mes frères mais aussi par l’Église locale. J’ai récemment reçu le prix du « Meilleur influenceur des médias sociaux » lors des Cebu Metropolitan Catholic Mass Media Awards. Ce prix faisait partie d’une série de prix couvrant tous les domaines, du journalisme aux livres en passant par les émissions de télévision et les sites web. Il couvrait le territoire de dix diocèses différents qui composent la région métropolitaine de Cebu.
Une leçon précieuse que j’ai apprise en tant qu’« influenceur » est que ce type de travail est beaucoup plus difficile, chronophage et frustrant que je ne l’imaginais. L’image des influenceurs célèbres qui ont beaucoup d’argent et une vie facile est très répandue, mais l’expérience m’a montré le contraire. La gestion des commentaires négatifs, le fait de ne presque rien gagner grâce à la monétisation et le processus constant d’essais et d’erreurs m’ont amené à me demander à plusieurs reprises si tout ce travail en valait vraiment la peine. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre le suivi des tendances, la connaissance des attentes de mes lecteurs et l’amélioration de la qualité de mon contenu, tout en gardant une bonne distance avec le monde numérique. Malgré tous les défis, je crois fermement que la mission d’évangélisation par les médias sociaux est quelque chose que nous, les jeunes ou digital natives, devons prendre très au sérieux. J’espère pouvoir encourager et même accompagner de nombreux autres créateurs de contenu à l’avenir.
Je confie cet apostolat à vos prières ! »
Frère Samuel Mary
* Le cebuano est la langue maternelle d’environ 16 millions de Philippins de certaines des îles Visayas et de certaines provinces de Mindanao.