FR EN
Province de France Province of Europe
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Nouvelle publication

Publié le 9 mai 2025

Horizons de spiritualité johannique

Horizons de spiritualité johannique - Études sélectionnées et introduites par frère Gabriel-Mary FioreCet ouvrage de théologie biblique rassemble des études bibliques pour explorer la spiritualité des écrits johanniques ; sélectionnées et introduites par frère Gabriel-Mary Fiore.

Théologie biblique

Au long du siècle dernier, plusieurs exégètes et historiens ont tenté de synthétiser la spiritualité de l’Évangile de Jean. Ce travail de synthèse appelle à une étude plus approfondie des thèmes intégraux à la spiritualité de l’Évangile, tels que la prière et le culte, l’éthique et la communauté, la contemplation et la mystique, la condition de disciple et l’amitié, etc. Des études de qualité ont été réalisées sur ces thèmes mais demeurent souvent peu connues si ce n’est des spécialistes. La série Horizons cherche à combler ce manque, en apportant des études thématiques pertinentes pour la spiritualité à un public plus large.

Les articles inclus ici explorent dans une perspective de théologie biblique les enseignements moraux, spirituels et théologiques exprimés dans les écrits johanniques. Des introductions éditoriales et des points de réflexion aideront les lecteurs à traduire les doctrines de Jean en une spiritualité vécue. Les articles sélectionnés pour ce volume abordent trois questions vitales pour la spiritualité : Comment les croyants deviennent-ils des disciples toujours plus configurés à Jésus ? Quels éclairages l’Évangile de Jean offre-t-il pour vivre la foi chrétienne en communauté ? Comment les écrits johanniques inspirent-ils la prière et le culte chrétiens ?

Avec la contribution de

Luke Hase – Sean S. Kim – Raymond F. Collins – Mark Zhakevich – Andrew T. Lincoln – Mary L. Coloe – Stephen C. Barton – Johannes Nissen – Dorothy A. Lee – Marianne M. Thompson – Richard Bauckham

Frère Gabriel-Mary Fiore, CSJ est professeur invité de théologie spirituelle à l’Université Angelicum. Il enseigne des cours de spiritualité historique et biblique à Rome et pour d’autres instituts de formation religieuse. Il est l’auteur de Spirituality in John’s Gospel (Pickwick) and The St John Prayerbook (TAN, à paraître en 2026). Guillaume Hue est traducteur (anglais-français) pour la communauté Cor et Lumen Christi.

Aletheia (École Saint-Jean) est une revue de formation philosophique, théologique et spirituelle qui paraît deux fois l’an depuis 1992 (ISSN 1242-0832).

Publication d’ALETHEIA avec l’École Saint-Jean et la Famille Saint-Jean.