
Le Prieur provincial des Frères de Saint-Jean de la Province d’Europe a décidé de quitter La Haye en tant que communauté religieuse. Cette décision a été rendue nécessaire par la nomination du prieur, le père Matthew, au Conseil du Prieur général, en France. Compte tenu du manque de frères, une telle décision était inévitable.
Les Frères de Saint-Jean sont arrivés à La Haye en 2004 à l’invitation de Mgr Van Luyn. Depuis 2012, ils sont responsables du complexe Willibrordushuis et ont poursuivi et élargi la mission de cette maison en promouvant l’évangélisation et en créant une oasis spirituelle au cœur de La Haye, sous le nom de « Stadsabdij » (Abbaye dans la ville).
L’accompagnement des différentes communautés résidentielles (étudiants, jeunes familles, jeunes professionnels) de la maison a été particulièrement cher aux frères. Au cours de cette période, ils ont également accueilli de nombreux groupes d’origine catholique et protestante et ont participé à la pastorale de la paroisse « Sterre der Zee ».
Les frères du prieuré et le conseil du Prieur provincial sont très attristés par cette décision alors qu’ils auraient aimé continuer à apporter leur contribution. Ils tiennent à remercier tout particulièrement toutes les personnes qui ont partagé leur mission au fil des ans, ainsi que le diocèse de Rotterdam pour la confiance qui leur a été accordée.
Les frères Johan et Bernhard-Maria recevront une nouvelle affectation à partir du 1er septembre.
Les Frères de Saint-Jean ont proposé au diocèse de Rotterdam de rester disponibles pendant une période transitoire pour la pastorale après le 1er septembre.
Le diocèse de Rotterdam respecte la décision des frères, mais regrette que leur contribution au projet de la « Stadsabdij » prenne fin. Le diocèse réfléchit à l’avenir de la maison et, en consultation avec les communautés résidentielles actuelles, examinera les possibilités de préserver la maison en tant que lieu de foi et de communauté dans la ville.
Le dimanche 7 septembre, Mgr Van den Hende célébrera une messe en signe de gratitude pour le ministère pastoral des Frères de Saint-Jean dans le diocèse de Rotterdam et pour marquer leur départ. Cette eucharistie aura lieu à 15 heures dans la chapelle de l’Oude Molstraat 35. Elle sera suivie d’une réception à laquelle sont invités tous ceux qui se sentent liés à la Willibrordushuis.