Site institutionnel Institutional website
Province de France Province of Europe
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Clôture du Chapitre général 2025

Publié le 24 octobre 2025

Clôture du Chapitre général 2025

Le Chapitre général des Frères de Saint-Jean vient de se terminer. Pendant la première session au printemps, les frères du Chapitre ont élu le Prieur général (réélection de frère François-Xavier Cazali), ses conseillers et le Responsable général de la formation. Puis, ils ont commencé leurs travaux qui se sont poursuivis et achevés pendant la deuxième session qui s’est déroulée du 13 au 24 octobre. Pendant ces deux sessions, accompagnés par l’ESDAC (Exercices Spirituels de Discernement Apostolique en Commun), les frères ont fait l’expérience à plusieurs reprises de la conversation spirituelle pour avancer dans leurs échanges.

Inscrit dans la dynamique du Jubilé que vit l’Église catholique, ce Chapitre général fut un temps de grâce et de discernement pour les Frères de Saint-Jean, qui célèbrent aussi leurs cinquante ans de fondation. Dans une lettre adressée aux frères de la Congrégation en mars dernier, frère François-Xavier Cazali, Prieur général réélu, a souligné le choix du thème de la vie pour ce Chapitre. Il a invité toute la communauté à une action de grâce pour ce que le Seigneur a donné pendant cinquante années de vie, et à un temps de renouveau à l’écoute des appels de son Esprit.

Plusieurs chantiers avaient été identifiés en amont du Chapitre, puis confirmés pendant la première session et travaillés pendant la deuxième session.

Sur la prévention et la réparation des abus, les capitulants ont demandé à chaque Province de nommer un frère responsable de la prévention (safeguarding) et de se doter ou de se rapprocher d’une cellule d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels mettant en cause des frères de la communauté. Par ailleurs, les Provinces doivent toutes adopter d’ici le premier octobre 2026 un code de conduite pastoral et communautaire conforme aux indications de l’Église universelle et à celles des Églises locales où les prieurés sont implantés. Au niveau du Gouvernement général, les frères du Chapitre ont choisi de renforcer les moyens humains en donnant à l’un des conseillers du Prieur général la charge de suivre la mise en place de la culture du safeguarding dans toute la communauté.

Les frères du Chapitre ont aussi travaillé les thèmes de la mission et du vivre ensemble. À la première session, la remise du Rapport de la mission Écoute décidée en 2022 avait mis en lumière des défis pour qualifier notre vie communautaire. Des propositions ont été adoptées pour développer le « prendre soin » et la confiance mutuelle.

Au sujet des missions, les frères capitulants ont reconnu ce qu’il y avait de commun dans la diversité des prieurés et voté des textes pour mieux valoriser les talents de chacun et le rôle des frères non-clercs de la communauté. Les discussions ont nourri la conviction du lien étroit qui existe entre notre vie religieuse conventuelle et la mission. Ce chapitre a été l’occasion de nous rappeler que, comme religieux apostoliques, le travail – pastoral ou autre – est une nécessité.

La mise en place des provinces et la diminution des entrées dans certaines provinces a conduit aussi les frères du Chapitre à réfléchir pour préparer les décisions à prendre pour la formation initiale des frères. En lien avec la Ratio formationis promulguée en 2022 et la Ratio studiorum en chantier, la question de l’équilibre entre formation interne et formation externe a été débattue.

Par les décisions prises ensemble, les frères capitulants ont confirmé et poursuivi les réformes entreprises depuis 2013. Ce travail devra aboutir dans la réécriture des constitutions qui sera un des grands chantiers pour les six années à venir.