Noé Mission – France

Noé Mission Saint-Jean

L’association Noé Mission a été fondée en 2002 pour répondre à une double demande : celle de jeunes laïcs désireux de s’engager pour une mission humanitaire d’une part, et celle des Frères et Sœurs de Saint-Jean en recherche de soutien pour mener à bien leurs missions apostoliques d’autre part.

L’association recrute, forme et accompagne des volontaires (âgés de plus de 20 ans) qui souhaitent s’engager pour une période de 10 à 24 mois dans une mission humanitaire pour animer et développer des projets initiés par des Frères ou des Sœurs de Saint-Jean auprès des plus démunis.

L’association est gérée par une équipe de laïcs bénévoles constituée à la fois de jeunes et de personnes plus expérimentées. Une grande partie sont des jeunes eux-même déjà partis comme coopérants avec l’association par le passé. Ils connaissent donc bien les diverses missions proposées aux volontaires, et sont désireux d’aider d’autres personnes à goûter à leur tour à la richesse d’un temps de volontariat. Le travail de l’association se fait en collaboration avec les Frères et Sœurs de Saint Jean.

Quelques exemples

Prieuré de Pondichéry - Inde : accueil d'enfants, adolescents et adultes séropositifs.
L'association Magdalena - France : auprès de ceux qui vivent dans la rue ou de la rue, et des hommes et femmes en situation de prostitution.
Saint-Jean Espérance - France : accueil de jeunes, hommes ou femmes, de 18 à 35 ans, en difficulté du fait d’addictions, particulièrement de la toxicomanie.