Le postulat dure environ un an. C’est un temps de découverte de la vie des Frères de Saint-Jean et de discernement en vue d’une entrée au Noviciat. Le postulant peut, selon les pays, résider auprès d’un prieuré ou bien continuer de vivre dans son lieu habituel et se rendre régulièrement aux rencontres du postulat.
Accueilli dans un prieuré, le postulant participe à la vie des frères. Il rencontre régulièrement un responsable et un accompagnateur spirituel de son choix. Il reçoit aussi une première formation.
Dans le postulat non-résidentiel, le postulant suit un programme de rencontres et de formations mensuelles dans un prieuré. Il est encouragé à visiter différents prieurés pour mieux connaitre la Congrégation dans la diversité de ses missions et lieux de vies et ainsi approfondir son discernement. Il est suivi par le frère responsable du postulat et par un accompagnateur spirituel de son choix. Il peut ainsi continuer ses études ou ses activités professionnelles. Avant de faire sa demande d’entrée au noviciat, il fait une retraite de discernement vocationnel.