Vie apostolique

Dès la Pentecôte, nous voyons saint Jean à l’œuvre avec les autres apôtres pour annoncer le Christ ressuscité. Dès lors, sa vie apostolique prend de multiples formes, adaptées aux besoins de ses contemporains : il annonce Jésus aux juifs et aux païens, il se fait proche des églises souffrantes en rédigeant l’apocalypse, il exhorte la nouvelle génération des chrétiens à la charité par sa 1ère Épitre ; à tous il annonce par son évangile le salut offert par le Seigneur. Son exemple inspire notre vie apostolique.

Propositions pour les jeunes avec les Frères de Saint-Jean

A l’appel des évêques, nous cherchons à rejoindre les besoins des hommes et femmes d’aujourd’hui
Dans nos prieurés, fondés à la demande des évêques, nos missions prennent des formes très variées selon les besoins des diocèses et des hommes d’aujourd’hui. À Yaoundé, par exemple, les frères sont en charge d’un collège ; à Pellevoisin, ils s’occupent de toxicomanes ; à Londres, ils ont une paroisse ; à Tainan, ils sont responsables de l’aumônerie universitaire ; à Laredo (Texas), ils animent un centre de retraites spirituelles etc…

Une diversité des talents mise au service de la diversité des missions
La diversité des missions traduit aussi la diversité des frères, chacun étant missionnaire selon ses propres talents et sa créativité. Une attention particulière est donnée aux jeunes et aux familles.

Un enjeu missionnaire : nourrir la quête de vérité présente en chacun
Les hommes et les femmes que nous rencontrons aspirent, chacun à leur manière, à une connaissance plus profonde de l’homme et de Dieu. Touchés par ce désir de vérité, nous désirons nous en faire les serviteurs. C’est pourquoi nous promouvons, selon nos moyens, une réflexion humaine (philosophique) visant à rejoindre tout homme en quête de sens et de vérité. Dans la plupart des prieurés, des enseignements philosophiques sont donnés sous diverses formes dans le cadre de ce que nous appelons « l’École Saint-Jean ». Nous avons aussi à cœur de promouvoir l’intelligence théologique de la foi, notamment par une lecture approfondie et vivante de la Bible.

Quelques exemples

Nos Écoles de Vie : Philippines, France, Éthiopie
Formations
Saint John Institute
Festival des Familles : France, Belgique, Lituanie
L'association Magdalena, auprès de ceux qui vivent dans la rue ou de la rue, et des hommes et femmes en situation de prostitution
quis commodo sem, suscipit Aenean Lorem